✅ Astuce : Calculer facilement la quantité de Barf à donner !

Trop souvent la bibliographie en ligne nous propose de savants calculs alors qu’il existe une astuce tellement plus simple à appliquer :

Pas de suspens : directement notre astuce

SI vous multipliez par 2 la quantité de croquettes que vous donniez jusqu’à aujourd’hui, cela vous donnera le poids de nourriture crue à donner à votre animal.

Explications détaillées

Tout comme en alimentation humaine, pour qu’un organisme stabilise son poids, il faut que l’apport calorique journalier soit stable et couvre les dépenses énergétiques quotidiennes.

On va donc supposer que, jusqu’à aujourd’hui, l’alimentation que vous donniez à votre animal permettait de maintenir un état d’équilibre et une « ligne » optimale.

En observant les compositions analytiques moyennes des rations de « cru » et de « croquettes », on se rend compte que : 1g de croquettes est deux fois plus calorique qu’ 1g de nourriture crue. Il faut donc environ deux fois plus de Barf pour apporter le même nombre de calories qu’avec vos croquettes.

Ce chiffre restera tout de même à confirmer en effectuant une pesée toutes les trois semaines environ, afin d’éviter tout amaigrissement ou toute perte de poids excessive.

La règle « classique » approximative de la ration journalière

Il s’agit de calculer le pourcentage du poids corporel (bien que cela puisse varier un peu en fonction de la teneur en énergie de la ration de BARF).

Chiens adultes en bonne santé ou chiens plus âgés qui ne font pas d’exercice: donnez à manger environ. 2-3% du poids corporel par jour, divisé en 2 repas.
Chiens suivant un régime : réduisez le niveau d’alimentation jusqu’à 20-30%, en fonction du poids à perdre et du régime global.


Jeunes chiens adultes sains et actifs qui font de l’exercice quotidiennement (mais pas de manière excessive): 3-4% du poids corporel par jour, divisé en 2 repas.


Chiens de travail, de course ou très actifs (les jours d’entrainement) : donner env. 3-6% du poids corporel par jour.

Chiots de petite à moyenne taille: nourrissez 3 à 6% de votre poids corporel par jour, répartis en 3 à 4 petits repas. Ajustez en fonction du niveau d’activité. Réduire lorsqu’ils atteignent l’âge adulte.


Chiots de grande à grande taille: nourrissez 2 à 4% de votre poids corporel par jour, répartis en 3 à 4 repas. Assurez-vous que ces chiots grandissent lentement, de façon modérée.


Femelles gestantes: donner env. 2-4% du poids corporel (en fonction du niveau d’activité) pour les premiers de la grossesse, répartis en 2 repas. Pour les derniers ⅓ de la grossesse, augmenter à 3-5% du poids corporel par jour, divisé en 2-4 repas.
Femelles en lactation: donner env. De 3 à 6% du poids corporel par jour, libre service à volonté possible, en fonction de la taille de la portée et de l’âge des chiots. Divisez en autant de repas que nécessaire.